Le Deep Learning qu’est ce que c’est ?

Le Deep Learning qu’est-ce que c’est ?

 

Le Deep Learning ou « apprentissage profond » est un terme très à la mode lorsque nous parlons d’Intelligence Artificielle. Découvrez sa définition, son fonctionnement et ses domaines d’application avec PIMAN Group.

 

Alors le Deep Learning, c’est quoi ?

 

Le Deep Learning est une forme d’Intelligence Artificielle basée sur le Machine Learning (apprentissage automatique). Le Deep Learning permet l’apprentissage par l’exemple, c’est-à-dire qu’on montre à l’ordinateur suffisamment d’exemples positifs et négatifs en lui donnant à chaque fois la bonne réponse puis le système de Deep Learning se met à généraliser. Par exemple : « En montrant à l’algorithme des images comportant un chat, puis d’autres sans chat, et en lui signalant à chaque fois la bonne réponse attendue, l’ordinateur apprend à reconnaître les chats parmi une bibliothèque d’images. Au bout d’un certain nombre d’images, la magie opère : le système se met à généraliser, et sait reconnaître l’animal sur des photos qu’il n’a jamais vues », explique Emmanuel Mogenet directeur de Google Research Europe.

 

Le Deep Learning intervient comme un réseau de neurones et chacun de ces neurones effectue des petits calculs simples. Pour reconnaître une personne par exemple, le Deep Learning décompose l’image : d’abord le visage, les cheveux, la bouche, puis les détails comme les cicatrices. « Avec les méthodes traditionnelles, la machine se contente de comparer les pixels. Le Deep Learning permet un apprentissage sur des caractéristiques plus abstraites que des valeurs de pixels, qu’elle va elle-même construire », précise Yann Ollivier chercheur en IA au CNRS.

La performance du Deep Learning s’améliore au fur et à mesure qu’il traite de la data. Le but étant que ces réseaux neurologiques soient en capacité de s’entraîner seuls et d’apprendre en autonomie.  Il n’est donc pas étonnant que les grands acteurs du secteur en fassent une priorité, les GAFA mettent d’ailleurs toute leur librairie de Deep Learning à la disposition des développeurs.

Le Deep Learning à quoi ça sert ?

Le Deep Learning a de nombreuses utilités, c’est sur cette technologie que repose le « Face ID » de chez Apple, qui s’améliore à l’usage. C’est aussi grâce à cette technologie que des caméras font du contrôle qualité en sortie de chaîne dans les usines, la machine devient alors très rapidement plus précise que l’Homme. Les domaines d’application sont donc nombreux, Marketing, Droit & Chiffre, Sécurité... 

Le Deep Learning chez PIMAN Group ?

Les 40 ingénieurs, experts en digital et IA qui constituent l’équipe digitale de PIMAN Group, développent notre propre moteur d’Intelligence Artificielle :  AI by PIMAN.

L’Intelligence Artificielle donne à nos solutions la capacité d’apprendre depuis les données collectées, de corréler et de prédire des modèles intelligents basés sur des réseaux algorithmiques mathématiques et neuronaux, créant ainsi une intelligence computationnelle.



Découvrez nos solutions et leurs domaines d’applications concrets.

Suivez nous sur Twitter, Facebook et Linkedin.