Zoom sur une Technologie : l’Optical Character Recognition

Qu’est-ce que l’OCR ?

L’Optical Character Recognition ou Reconnaissance Optique de Caractères, est la technologie qui permet de scanner un texte ou un document qui pourra ensuite automatiser la reconnaissance des textes imprimés et « lire » le contenu. L’OCR permet d’éviter la double saisie des informations et les erreurs de frappe, cette technologie représente alors un gain de temps notable vis-à-vis du traitement de vos masses documentaires, entre autres. La reconnaissance optique de caractères est l’une des fonctionnalités les plus avantageuses de la numérisation, mais cette technologie est pourtant largement méconnue par les professionnels et les particuliers.

 

Comment fonctionne l’OCR ? 

Lorsque vous scannez un document, il se transforme en une image numérique que vous pouvez lire, stocker ou encore réimprimer, mais cette image est « figée » et vous ne pouvez pas traiter son contenu. C’est ici qu’intervient l’OCR : cette technologie permet de convertir différents types de documents tels que les documents papiers scannés, les fichiers PDF ou les photos numériques en fichiers modifiables et interrogeables.

Cette technologie n’est pas encore répandue, c’est pourquoi PIMAN optimise la capacité d’apprentissage (Machine Learning) de ses solutions équipées d’OCR, afin qu’elles soient apprenantes et deviennent toujours plus fiables. 

Quels avantages grâce à l’OCR ?

L’OCR permet de nombreux avantages lorsque vous numérisez un document : 

  • La recherche d’une expression ou d’un mot au sein d’un document 
  • La manipulation des données du document
  • La transformation d’un tableau, d’un paragraphe, d’une expression… 
  • L’extraction des données d’un document 
  • La fiabilité de la retranscription numérique de votre scan 
  • Le gain en productivité de vos collaborateurs

L’OCR chez PIMAN Group

Chez PIMAN Group, grâce à nos 50 ingénieurs en Cybersécurité, IA et développement d’applications web et mobile, nous intégrons l’Optical Character Recognition dans nos plateformes digitales afin de leur permettre des gains considérables de productivité et de temps dans le traitement de leurs masses documentaires. Cette technologie est souvent couplée à notre moteur d’analyse sémantique et ontologique. Les solutions PIMAN permettent alors une lecture, une analyse, un classement, une hiérarchisation ainsi qu’une catégorisation de vos documents. 

Retrouvez nos domaines d’applications de l’OCR à destination de votre profession : PIMAN Security, PIMAN Analytics, Law Suite by PIMAN, PIMAN Consultants 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *