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Interview #1 Jad EL KAWA

 

 

Présente-nous ton parcours !  

Je viens de rejoindre l’aventure PIMAN en tant que consultant pour l’entité PIMAN Executive, le cabinet de Conseil spécialisé en gestion de contrats et gestion d’affaires industrielles du groupe.

Ingénieur industriel de formation, j’ai embarqué en 2008 pour les Émirats Arabes Unis où j’ai rejoint un bureau d’études et d’ingénierie de la construction. J’ai évolué dans cette entreprise pendant plus de 12 ans à travers plusieurs fonctions à dimensions commerciales et contractuelles au cours desquelles j’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets passionnants comme le hub financier ou encore le musée du Louvre à Abu Dhabi.

 

Pourquoi PIMAN ?

C’était tout d’abord l’envie d’élargir mon champ de compétences. PIMAN m’offre aujourd’hui l’opportunité de capitaliser sur des expériences en Contract et Claim management et en PMO (Project Management Office), tout en ayant la possibilité d’explorer plusieurs secteurs d’activités. Les valeurs du groupe reflètent aussi ma façon de concevoir les choses. L’impertinence est par exemple une valeur que j’applique au quotidien. Notre métier nous confronte à de nouveaux challenges chaque jour, aussi bien à l’échelle des processus métier, de la performance qu’à celle des rapports humains. Il faut être force de proposition et d’adaptation en permanence !

 

Parle-nous de ton projet de Claim et de tes différentes missions… 

PIMAN m’a récemment confié une mission de coordination de claim fournisseur au sein du service Achats d’un grand groupe industriel de pointe installé en région Grenobloise.

Cette mission de longue durée (plus d’un an) implique un premier volet préventif. J’assure ainsi un rôle de coordinateur entre le service Achats et les directions technique, juridique et supply chain dans le but d’anticiper les prestations à risques. Cela passe en outre, par l’instauration d’un système d’indicateurs ou d’alertes pour permettre une meilleure maitrise des risques, ainsi que par l’exploitation de l’historique qui est une source de connaissance inestimable mais souvent difficilement saisissable.

J’apporte également mon expertise en phase curative, sur des problématiques de gestion de Claims auprès des fournisseurs, avec un travail d’enquête relevant de la tenue des obligations contractuelles, de constitution ou diligence de dossier, et de conseil.

En parallèle, je mène un travail sur l’amélioration des processus et des outils dans le but de faciliter le workflow autour du claim et d’en augmenter la performance dans la durée.

 

Pourrais-tu nous résumer ton projet en 3 mots ?

Proactivité, coordination et organisation !