Le Contract Management par PIMAN Executive

Au sein de PIMAN Executive, le Contract Management est positionné au cœur de la Gestion de Projet, en interface avec les différentes composantes Projet. Voici un article complet sur tout ce qu’il faut savoir sur la positionnement du Contract Manager.

 

  • Contract Manager : quelles fonctions ?

contract-manager-quelles-fonctions

Le terme de Contract Manager apparait de plus en plus dans nos environnements Projet.

Chez certains de nos Clients, le Contract Management est l’apanage des services Achats, chez d’autres il est une fonction rattachée au projet, chez d’autres encore il correspond à un pool support comme l’était le PMO à sa grande époque.

Chez nombre de nos confrères, le Contract Management peut apparaitre galvaudé, car souvent cantonné à une fonction support, de monitoring contractuel voir de gestion des échanges épistolaires.

La vision de PIMAN EXECUTIVE sur la fonction de Contract Manager est héliocentrique. Elle positionne le Contract Management au cœur de la Gestion de Projet, en interface avec les différentes composantes Projet.

Au plus proche de la Direction de Projets (ou de Programmes) le Contract Manager PIMAN s’appuie sur les Achats, la Direction Juridique, la Direction Financière, les organes de Contrôle de Gestion Opérationnels, les fonctions de planification et évidemment les techniques (Responsables Études, Chargés d’affaires, Site Manager, Chefs d’équipes, …) pour identifier et proposer l’ensemble des clés de pilotage et de maîtrise au chef de projet.

Dès la phase Ex Ante de son marché, le Contract Manager PIMAN travaille à identifier le portefeuille de risques contractuels du marché ainsi qu’à la mise en place d’un plan de contingence ad hoc.

En phase d’exécution, il aura pour rôle, entre autre, le pilotage et le monitoring des engagements contractuels du Client PIMAN, l’identification et la gestion des écarts quant au référentiel constitué du corpus contractuel, le pilotage des coûts à terminaison, la maitrise des relations avec les co-contractants et les tiers, la mise en œuvre de l’archivage et de la traçabilité nécessaires au déploiement d’une stratégie de négociation contractuelle qu’il sera en mesure de proposer pour la défense des intérêts du Client PIMAN au regard de sa connaissance du projet, du contrat et des procédures applicables.

 

  • Contract Managers : quels profils ?

contract-manager-quels-profils

Force est de constater que la tendance va vers une dichotomie entre les deux profils « types » souvent recherchés sur le métier du Contract Manager.

D’un côté, le jeune juriste qui vient de finir son master en Droit des Affaires et de l’autre le vieux briscard, Ingénieur de formation, qui après 20 ans de Projets EPC se repositionne sur ce créneau plutôt lucratif.

Chez PIMAN, nous cherchons un seul type de profil : il est nécessaire d’être avant tout Consultant, de connaitre le Projet, d’être particulièrement à l’aise sur les sujets techniques, de présenter une forte appétence contractuelle, de pouvoir manipuler facilement des éléments financiers et les plannings, de pouvoir présenter un niveau d’interaction poussé avec les équipes et de faire preuve d’initiative et …d’un brin de créativité.

 

  • Contract Manager : quelles formations ?

contract-manager-quelles-formations

Un premier fait : les Contract Managers viennent principalement des formations juridiques (Droit et commerce international, Droit des Affaires, Droit public, Arbitrage International, …) ou d’ingénieurs (Généraliste, Génie Civiliste, Génie Industriel, …)

Un second fait : La France présente encore une carence certaine en formations spécifiques au Contract Management.

Pour ces raisons, PIMAN EXECUTIVE est sollicité depuis 10 ans par nos entreprises Clientes afin de les accompagner dans le développement et la structuration de leurs cursus de formation interne. A ce titre, c’est plus de 250 formations qui ont pu être dispensées par PIMAN EXECUTIVE ces dernières années.

PIMAN EXECUTIVE a également développé un programme de labélisation de ses Contract Managers et des équipes de ses Clients afin de garantir la gestion des compétences propres au métier de Contract Manager.

 

  • Contract Manager : quelles compétences ?

contract-manager-quelles-compétences

Les Compétences recherchées par PIMAN EXECUTIVE chez ses collaborateurs Contract Managers :

Compétences techniques :

  • Cycle de vie d’un contrat : ⭐️ ⭐️ ⭐️
  • Cycle de vie d’un Projet : ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
  • Bases juridiques : ⭐️ ⭐️
  • Gestion des risques : ⭐️ ⭐️
  • Outils de négociation et de médiation : ⭐️ ⭐️ ⭐️
  • Capacité d’analyse : ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
  • Capacité de synthèse : ⭐️ ⭐️ ⭐️
  • Gestion et pilotage des coût : ⭐️ ⭐️
  • Planification : ⭐️

Compétences transverses :

  • Leadership et force de persuasion : ⭐️ ⭐️ ⭐️
  • Communication écrite et orale : ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
  • Relationnel : ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
  • Travail en équipe : ⭐️ ⭐️
  • Rigueur : ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
  • Adaptabilité : ⭐️ ⭐️ ⭐️

Le Contract Manager PIMAN doit pouvoir mettre en lumière les écarts constatés ou prédits, de toutes nature qu’ils soient, être capable de les traiter avec comme enjeux premiers la défense des intérêts contractuels de son Client et la préservation de la relation, en suivant les dispositions et les règles du jeu édictées par le contrat.

 

  • Contract Manager : quelles opportunités chez PIMAN Executive ?

contract-manager-quelles-opportunités

PIMAN EXECUTIVE recrute pour cette fin d’année 12 Contract Managers, sur le bassin Parisien, Lyonnais, Marseillais.

Ils interviendront depuis les plateaux projet de nos clients ou sur les sites chantiers.

Ils évolueront dans les secteurs de l’Energie, de l’Infrastruture ou du Transport sur des marchés privés ou publics.

Ils accompagneront nos Clients au travers des phases de structuration des marchés, d’exécution des contrats, de médiations et d’expertises judiciaires.

 

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *