PIMAN Consultants

Conseil et plateformes digitales en gestion de projets et opérations industrielles

CONSEIL

Gestion de projets industriels, gestion d’affaires et pilotage de projets d’investissements


GESTION DE PROJETS

La maîtrise des projets industriels est une affaire de spécialistes. Nos équipes se positionnent autant sur des phases de tendering, d’avant projet, que sur des phases de réalisation ou encore de mise en service et déploiement. Les thématiques abordées couvrent un champ d’action allant de la coordination de projets R&D, au pilotage d’affaires industrielles (Projets CAPEX et affaires Clés en main), en passant par des enjeux de méthodes et industrialisation.

Les compétences de nos consultants couvrent l’ensemble des métiers de pilotage et coordination, depuis la Direction de Programme et la Direction de projets, jusqu’aux métiers de chargés d’affaires, en passant par les fonctions support d’Achats, de Planification et Cost Control, de Qualité projet, d’Expediting et de structuration et animation Documentaire.

Nos consultants s’appuient pour leurs missions sur des outils, notamment digitaux, et méthodologies développées par PIMAN Group. Les interventions sont internalisées à nos clients, ou externalisées avec des schémas d’engagement en mode conseil, forfait ou à l’Unité d’Œuvre.


INGÉNIERIE

Nos consultants vous accompagnent sur 4 types de projets :

  • Projets CAPEX, travaux neufs, TCE.
  • Développement de machines spéciales (industrie d’affaires)
  • Industrialisation/implantation de nouveaux moyens
  • Développement de solutions industrielles intégrées (smart grid, efficacité énergétique, skid, datacenter…)

Ils interviennent tout au long du cycle des projets de nos clients; depuis les études de faisabilité, le chiffrage, jusqu’au commissioning ou encore la qualification/validation des procédés. Mais également le suivi d’études de détails, ou le suivi de chantier.

Nos expertises techniques permettent également d’intervenir sur des enjeux de qualification de fournisseurs ou de suivi qualité (soudage, directives machines, ATEX, PED,…) tout en aidant de nombreux industriels à se positionner comme des intégrateurs de solutions industrielles.

Un positionnement unique

Notre positionnement de spécialiste, la spécificité de notre modèle d’organisation alliés à la cohérence de notre écosystème clients nous permettent de convaincre des industriels majeurs de nous faire partager leurs enjeux opérationnels ou stratégiques et de nous confier des projets toujours plus complexes.

Ils sont à ce jour plus de 120 grands acteurs des secteurs de l’Energie, du Nucléaire, des Infrastructures, de la Santé, du Transport ou de la Chimie à nous faire confiance ; grands groupes, filiales françaises ou étrangères de multinationales ou PME positionnées dans la machine spéciale, le développement et l’intégration de solutions innovantes ou la conduite d’affaires internationales.

Plateformes digitales

PIMAN Group

Suivi de travaux

Nos équipes ont conçu une solution multiplateforme sur-mesure et adaptable à vos besoins pour la gestion de planning, la gestion de projet et le suivi de travaux. L’application est compatible avec les navigateurs web, les mobiles iOS et Android.

TABLEAUX DE BORD ET DE REPORTING : informations relatives à la gestion du projet, ordonnancement des tâches automatique, comptes rendus visuels des avancements prévisionnels et des avancements réels.

GESTION DES DONNÉES directes et personnalisables sur l’application : Création des liens numériques (API) avec les progiciels, base de données, et ERP existants (SAP, Sage, Cegid, Oracle, Salesforce...), importation de données via différents types de fichiers, entièrement modifiables et paramétrables.

GESTION DES JALONS DES PROJETS : Visibilité sur l’avancement de l’ensemble des projets, possibilité de consulter l’avancement des tranches de projet, envoi de notifications à chaque jalon de projet terminé.

INTERFACE À PLUSIEURS PROFILS : Admin : supervise actions, consultation de l’avancement du projet et Planificateur : peut modifier tous les contenus.

Gestion des opérations de maintenance et ticketing

UNE APPLICATION WEB INTERNE

Tableaux de bord et de reporting : consulter en temps réel les données liées à l’activité (nombre d’interventions, compte-rendu, tickets, etc.) et d’en sortir des statistiques et plans d’action.

Base de données clients, fournisseurs et prestataires : module de gestion des sociétés pour capitaliser l’information de vos clients et créer une plateforme de service.

Tickets : traiter rapidement toutes les demandes et planifier vos interventions en fonction des priorités et des compétences.

Interventions : centraliser toute l’information (rapports d’interventions, photos, signatures, tâches, description, matériels...) de façon sécurisée avec une gestion des droits utilisateurs.

Planification : visualiser en temps réel les ressources disponibles via des critères géographiques, de compétences, et par équipes à travers deux affichages : un mode planning ou un mode maps.

Création des liens numériques (API) avec les progiciels, base de données, et ERP existants (SAP, Sage, Cegid, Oracle, Salesforce...)

UNE APPLICATION MOBILE POUR LES TECHNICIENS

Notifications en direct, mise à jour du planning en direct, affectation des tickets en temps réel, accès à la liste des tâches, conservation de l’historique complet, création de compte-rendus PDF en 4 clics, mode hors-ligne.

PIMAN Group
PIMAN Group

Gestion et pilotage des flux

Une vision claire des flux de marchandises

UNE VISION CLAIRE DES FLUX DE MARCHANDISES

Concaténation et représentation graphique et dynamique de l’information pour une vision précise des différents flux.

Traçabilité de vos produits et historique clair des transactions internes comme externes

Mise en place de QRcode ou NFC sur palettes, produits, machines intégrant des todolist de contrôle qualité, sécurité, sanitaire...

Création des liens numériques (API) avec les progiciels, base de données, et ERP existants (SAP, Sage, Cegid, Oracle, Salesforce...)

Gestion de workflow automatiques et notifications vers les achats, la qualité, la production, le transport...

TRAITEMENT INTELLIGENT DE L’INFORMATION

La solution permet d’identifier automatiquement des comportements anormaux et d’en notifier le client et les partenaires. Elle permet de détecter de manière dynamique des éléments non perceptibles par l’humain : remontées d’alertes aux Brand Directors sur les transactions frauduleuses mises en avant par l’Intelligence Artificielle par exemple. La solution centralise et traite l’information à travers des tableaux de reporting et graphiques pour une aide à la prise de décision et des alertes automatisées. Elle apporte une vision claire sur les activités des fournisseurs (activités parallèles), revendeurs, intermédiaires.

Comparateur en ligne

Outil de calcul d'économie d'énergie

Rapport de retour sur investissement : Recevez instantanément en format PDF le rapport récapitulatif complet issu de votre simulation présentant toutes les caractéristiques des éléments comparés, des retours sur investissement calculés.

Traçabilité : Des connexions sur le site par les prospects, clients, partenaires.

Backoffice paramétrable : Renseignez les marques de votre choix avec une arborescence technique intégrée dans la solution.

Notifications intelligentes : Résultats en temps réel avec un calcul du ROI immédiat.

UNE SOLUTION COMPARATIVE EFFICACE EN 4 ETAPES

  1. Localisez-vous : Sélectionnez votre pays, le nombre de jours d'utilisation par an et le nombre d’heures d’utilisation journalières.
  2. Renseignez les données d’entrée : Remplissez les paramètres d’utilisation des machines ou équipements.
  3. Faîtes votre choix de produit : L’outil vous propose le choix le plus intéressant en ayant pris en compte vos critères de fonctionnement et de performance.
  4. Téléchargez vos résultats au format PDF : Et détenez le récapitualtif de votre comparatif avec toutes les caractéristiques des éléments comparés, les retours sur investissement calculés et le bilan final.
PIMAN Group